Go Study and Travel!

06.03.58.73.52

Le blog !

<< retour à l'accueil

Plan de formation DIF et CIF

 

Plan de formation DIF et CIF

 

 Déterminé par l'employeur, le plan de formation permet de développer les compétences des salariés pour faire face aux évolutions technologiques, organisationnelles ou socio-économiques. C'est donc un outil stratégique pour le développement de l'entreprise. Les actions de formation incluses dans ce plan se déroulent sur le temps de travail.

 

 

 

DIF

 

Le droit individuel à la formation (DIF) permet au salarié d'acquérir un crédit d'heures de formation. Il peut ensuite l'utiliser, en accord avec son entreprise, pour développer ses compétences, réaliser un bilan de compétences ou entreprendre une démarche de VAE.
Le DIF consiste en un crédit de 20 heures par an, plafonné à 120 heures maximum.

 

 

 

CIF

 

Le congé individuel de formation (CIF) est un congé qui permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le salarié peut aussi utiliser le CIF pour préparer et passer un examen. Le CIF est à l'initiative du salarié et s'effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l'entreprise.

 

Le CIF permet de suivre une formation d'un an à temps plein ou de 1200 heures à temps partiel.

 

 

 

La formation en dehors du temps de travail

 

Augmenter les modes d'accès à la formation, tel est l'objectif de « La Formation hors temps de travail ». Ce dispositif, issu de l'article 10 de la loi sur la formation professionnelle du 24 novembre 2009, offre désormais aux salariés en CDI ayant au minimum un an d'ancienneté dans leur entreprise la possibilité d'obtenir le financement d'une formation en dehors de leur temps de travail.

 

N'hésitez pas à nous contacter!

 

 

 

Au sujet de l'auteur (Profil auteur)

On sait depuis longtemps que travailler avec du texte lisible et contenant du sens est source de distractions, et empêche de se concentrer sur la mise en page elle-même.

Voir la boutique en ligne INFOS SUR LE TEMPLATE